Ajouter une contribution

Une fuite dans ma piscine : la marche à suivre

Vanessa BERNARD, Mis à jour le 03-07-2009

La fuite est le problème le plus courant rencontré par les propriétaires de piscine. Que faire ? Voici quelques conseils d’expert.

Votre piscine semble avoir un niveau d’eau plus bas qu’hier ? Vous êtes peut-être face à un problème de fuite ou tout simplement devant un phénomène d’évaporation . Dans ce cas là inutile de vous alarmer, en saison chaude, il est tout à fait normal que le niveau de l’eau finisse par baisser. En effet, un bassin peut perdre jusqu’à 3% de son volume par temps chaud, un taux qui peut encore augmenter lors des grosses chaleurs.


Les cas de fuite

Mais la perte de plusieurs centimètres d’eau chaque jour peut aussi être le signe d’un problème plus grave : la fuite. Quelques vérifications d’usage s’imposent si vous constatez que le niveau de l’eau descend trop rapidement dans votre piscine. « Une fuite peut-être due à un problème de canalisation enterrée, d’étanchéité ou encore de structure pour les bassins faits en carrelages susceptibles de se briser. », explique Patrick Bouvard, directeur général technique et associé de la société Océazur, spécialiste de l’entretien et de la rénovation des piscines.


En premier lieu, il convient de bloquer la filtration afin de laisser le niveau de l’eau baisser. Si l’eau se stabilise sous les skimmers, c’est que la fuite provient de cet endroit. Il faut alors vérifier qu’à l’intérieur des skimmers et au niveau de la tuyauterie l’eau ne descend pas. Sinon il va s’agir d’une fuite de l’alimentation. « Les causes d’une fuite peuvent être multiples », explique notre expert, « elles peuvent être dues à un défaut de collage ou à un terrain qui a bougé… » En effet, un terrain , en cas de forte chaleur, comme ce fut le cas l’été de la canicule, peut se mouvoir et entraîner avec lui les canalisations provoquant ainsi les tant redoutées fuites d’eau. 


Faire appel à un professionnel

Défaut d’étanchéité ou de collage, glissement de terrain, canalisation enterrée… Les fuites d’eau dans une piscine ont diverses origines et pour diagnostiquer correctement le problème, il faut absolument faire appel à un professionnel. Si quelques fois de simples rustines peuvent s’avérer extrêmement utiles pour venir à bout de pertes d’eau au niveau du liner par exemple, dans la plupart des cas le problème est plus profond.


Un souci au niveau des canalisations ne peut tolérer de l’amateurisme, aussi le recours à une société spécialisée est quasiment indispensable. « Un professionnel sera seul garant de la remise en état de votre piscine. Il faut donc choisir soit un pisciniste soit un spécialiste de la rénovation. De notre côté, nous avons des personnels spécifiquement formés dans les problèmes de fuite », ajoute l’expert. Il faut savoir que pour les détenteurs de piscine, les problèmes de fuite sont assez récurrents aussi pour se prémunir contre ce genre de soucis, il y a quelques règles à honorer. Respecter les normes d’utilisation , installer sa piscine dans les règles de l’art et selon les préconisations des professionnels du secteur, bien descendre les canalisations en fond de fouilles, remblayer avec du sable… autant de menues précautions qui à défaut de vous protéger définitivement contre les fuites auront au moins le mérite de vous mettre à l’abri des fissures les plus évitables comme celles entrainées par une bride mal serrée… A bon entendeur…

 


- Vanessa BERNARD -

Ajouter à vos favoris
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google Bookmarks Partager sur Mon Yahoo! Partager sur Partager sur Del.icio.us

Aucun commentaire correspondant.

le thème du mois :

Que pensez-vous de mon devis ? 


Forums de la piscine et du spa


Derniers messages :

Tout savoir
  |  La piscine de A à Z
  |  Les équipements
  |  Styles de piscine
  |  Comment faire ?
  |  Les comparatifs
  |  Vos expériences
Tout savoir
  |  Le traitement de A à Z
  |  Comment faire ?
  |  Les comparatifs
  |  Où acheter ?
  |  Vos expériences
Les accessoires
  |  Aménager de A à Z
  |  Comment faire ?
  |  Où acheter ?
  |  Vos expériences
Accueil

 > 

Entretien piscine

 > 

Comment faire

 > 

Résoudre les problèmes de ma piscine

 > 

Fuite piscine

 > 

Une fuite dans ma piscine : la marche à suivre