Plaster DIFFAZUR rugeux

Changer le revêtement, les margelles, les plages, modifier le bassin, ajouter un escalier...

Modérateur: Moderateur

Messagepar Ancien membre » 10 Septembre 2008, 10:02

Bonjour
Je ne prend connaissance de ton message seulement ce jour - le sulfate de cuivre prohibé par Diffazur est très efficace pour tuer les algues noires qui s'accrochent au revetement d'autant plus facilement qu'il est devenu rugueux-
Pour complété mon expérience je suis parti en vacance trois semaines à partir de mi aout , la piscine est resté bachée le robot fonctionnait 1 heure par jour -(un ami s'occupait de nettoyer les skimmer et le pré filtre seulement) - A mon retour l'eau était nickel les parois aussi donc je penses avoir trouvé la solution - il ne me reste qu'a ponser légèrement pour redonner un coup de jeune au plaster.quant a Diffazur ,ils ne se gaveront plus sur le ponçage si tous leurs clients mécontents réagissent comme moi -
Ancien membre

Messagepar Ancien membre » 12 Septembre 2008, 15:18

coeurdevendee a écrit:Bonjour,
Moi aussi je suis une "victime" de Diffazur Cabries mais mon plaster a mieux résisté. Ce n'est que cette année où je ne sais plus quoi faire pour nettoyer les parois devenues rugueuses. ( 8 ème année !!)
Le SAV est tellement nul que j'ai promis d'en mettre un à l'eau tout habillé si il avait le courage de venir....

Je pensais comme toi passer le karcher directement dans l'eau pour enlever le + gros et attendre le printemps prochain pour faire un ponçage général.
Je ne comprends pas l'usage du sulfate de cuivre ? Peux tu m'en dire plus.

Merci d'avance
Ancien membre

Messagepar Ancien membre » 15 Octobre 2008, 19:30

masked_cucumber a écrit:J'ai parfaitement suivi les conseils de diffazur. J'ai respecté les consignes de brossage lors de la livraison de la piscine et j'ai traité au brome (brominateur fourni et mis en place par Diffazur).
PS : Je ne possède aucun document précisant que le chlore est contre indiqué avec le plaster.
merci pour l'intérêt porté à mon problème

Au secours.......!!!!!!!! Je connais très bien le revêtement de diffazur puisque j'y ai travaillé quelques années. J'espère être crédible pour que vous compreniez le problème. Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients. Pour ne pas vous ennuyer, je ne vous parlerais que du plaster. C'est un très bon produit au niveau étanchéité, bien supérieur à un simple enduit hydrofugé. Vous avez certainement pu le constater en voulant le récurer. Chez diffazur, on utilisait des éponges diamant pour enlever certaines taches par abrasion ou directement une ponceuse à marbre. Ce que ne dit pas diffazur, c'est que ce type de revêtement a besoin d'un ponçage complet tous les 4/5, ans environ cela dépend de la façon de traiter l'eau. Le plaster, oule cristalroc voir même le marbreroc subissent les mêmes contraintes, c'est à dire que le ciment blanc contenus dans le mélange se fait agresser par les taux de chlore trop forts et surtout les éxcès de stabilisant contenu dans les galets de chlore. Plus les traitements sont doux plus on recule le moment du ponçage mais vous êtes quand même obligée d'y passer. Le brome fait quand même parti de la famille des chlores (je n'ai pas dit que c'était du chlore!!!). Les personnes qui disent que le chlore est incompatible avec une diffazur raconte vraiment n'importe quoi. Par contre, les diff sont plus sensibles que d'autre à l'acidité en général. Et ce qui fait le plus de mal sans que personne ne s'en doute, c'est le stabilisant. Le revêtement diff quel qu'il soit est garantie pour son étanchéité mais pas du tout pour l'esthétique. Le ponçage est donc l'entretien "normal" de tous les revêtements de type "silicomarbreux". Le plaster étant bien supérieur à un simple silicomarbreux. J'oubliais que ce qui peut teinter en vert de facon irréversible le plaster et beaucoup d'autres revêtements, c'est le cuivre que l'on retrouve dans la, plupart des chlore multi actions (ceux qui ont des petits points vert ou bleue) et tous les produits anti algues et produits d'hivernage de couleur bleue et verte. Un seul bidon de 5 litres est capable de tacher définitivement un revêtement. De plus, le cuivre ronge tout. Je vous déconseil l'utilisation du brome qui est très difficile,en plus à doser avec un brominateur. Soit il y en a trop, soit pas assez. De plus, c'est un produit qui demande un brome choc chaque semaine au moins. Et si un jour, vous faites un choc avec du chlore, le brome devient chlore.....étonnant!!! De plus plusieurs fabriquants ont retiré le brome de leurs tablettes pour des soupçons de cancer.....
Donc, 2 solutions
1- Poncer ou faire poncer le revêtement mais s'il est taché par le cuivre, vous ne le rattraperez pas.
2- Passer le revêtement à l'acide chlorydrique pour éliminer le calcaire et rendre encore plus rugueux le platers et faire poser dessus des émaux. De sorte que vous n'aurrez plus les inconvénient à poncer le plater tous les 4 / 5 ans mais, à la place, vous aurrez les joints à refaire. Ce qui est plus facile et moins honéreux. Dessous, il vous retera quand même un revêtement étanche très solide. Attention au cuivre, les joints de carrelage n'pprécient pas non plus tout comme le liner et le pvc armé.
Cordialement.
Killa inti
Ancien membre

Messagepar Ancien membre » 28 Décembre 2008, 09:39

Mon Plaster a tenu de 1992 à 2006,depuis apparition algues des juillet,malgré chimie bonne.
Diagnostic et devis Diffazur:Ponçage 4000euros !!!!
En mai 2007 ,j'ai karcherisé tout le plaster puis ponçage complet(ponçeuse à bande specialement achetée pour çà.)
les algues sont apparues plus tard,en septembre au lieu de juillet,mais elles sont bien là !!!
je reponçe en Mai???
je tente sulfate de cuivre ?
Tout Conseil bienvenue
Merci
Ancien membre

Messagepar Ancien membre » 29 Décembre 2008, 07:09

titoichacha a écrit:Mon Plaster a tenu de 1992 à 2006,depuis apparition algues des juillet,malgré chimie bonne.
Diagnostic et devis Diffazur:Ponçage 4000euros !!!!
En mai 2007 ,j'ai karcherisé tout le plaster puis ponçage complet(ponçeuse à bande specialement achetée pour çà.)
les algues sont apparues plus tard,en septembre au lieu de juillet,mais elles sont bien là !!!
je reponçe en Mai???
je tente sulfate de cuivre ?
Tout Conseil bienvenue
Merci

Il ne faut pas mélanger les 2 problèmes. Les problèmes d'algues sont des problèmes de traitement de l'eau (mais évidement, quand le plaster est plus rugueux, les algues s'accrochent mieux). Quand vous dites que la chimie de l'eau est bonne, qu' entendez vous par là ? pourriez vous nous donner vos analyses d'eau ? Si vous utilisez le sulfate de cuivre, vous allez marquer votre plaster à vie ! Cela fera des taches vertes qui ne partiront même plus au ponçage. Et cela va également ronger le plaster. Quel est votre mode de traitement de l'eau. Quelles sont vos heures de filtration. Quel produits utilisez vous etc..
Ancien membre

Messagepar Ancien membre » 29 Décembre 2008, 15:23

killa inti a écrit:Il ne faut pas mélanger les 2 problèmes. Les problèmes d'algues sont des problèmes de traitement de l'eau (mais évidement, quand le plaster est plus rugueux, les algues s'accrochent mieux). Quand vous dites que la chimie de l'eau est bonne, qu' entendez vous par là ? pourriez vous nous donner vos analyses d'eau ? Si vous utilisez le sulfate de cuivre, vous allez marquer votre plaster à vie ! Cela fera des taches vertes qui ne partiront même plus au ponçage. Et cela va également ronger le plaster. Quel est votre mode de traitement de l'eau. Quelles sont vos heures de filtration. Quel produits utilisez vous etc..

C'est pas 2 pb,c'est le pb du plaster.
ç'est la 3 piscine que j'ai fait constuire,donc plus de 30 ans d'experience !!!!
la chimie ,je connaiis:Chlore tjs au mieux(plus choc de tps en tps,forte chaleur,eau à plus de 29,orages...)au debut Diffasalt(2 en 5 ans donc abandon)
PH verifie 2 fois par sEmaine
Durete de l'eau corrigée en debut de saison...ETC ETC...
Est ce vrai plaster foutu si sulf de cuivre?(meme si faible dosage;200g pour piscine de 105 mcube)
AUTRES AVIS SOUHAITE

Merci
Ancien membre

Messagepar souriceau » 29 Décembre 2008, 16:08

bonsoir.
je sais que dans le sud de la France certains utilisent le sulfate de cuivre, entre autres dans les vignobles, il est efficace contre les algues et exerce un effet floculant.
il est cependant à éviter en piscine si ce n'est lorsque le traitement permet de diffuser d'une manière maîtrisée des traces de cuivre, en effet, le cuivre ne se dégradant pas dans l'eau, on arrive rapidement à un excès préjudiciable à l'homme et aux revêtements quel qu'il soit, à l'eau de la piscine eau teintée vert/ bleu, taches indélébiles sur le liner, certains revêtements deviennent verdâtre, les joints d'un carrelage ce détériore rapidement.
Plus grave le cuivre donne des allergies, coliques, cheveux colorés, la norme pour l'eau de consommation impose un maximum de 1mg/l pour le cuivre, la limite admise pour empêcher les risques de tâches en piscine avec le cuivre est de 0.2 mgl, un produit à prohiber en piscine.
cordialement.
souriceau

Messagepar Ancien membre » 29 Décembre 2008, 17:36

titoichacha a écrit:C'est pas 2 pb,c'est le pb du plaster.
ç'est la 3 piscine que j'ai fait constuire,donc plus de 30 ans d'experience !!!!
la chimie ,je connaiis:Chlore tjs au mieux(plus choc de tps en tps,forte chaleur,eau à plus de 29,orages...)au debut Diffasalt(2 en 5 ans donc abandon)
PH verifie 2 fois par sEmaine
Durete de l'eau corrigée en debut de saison...ETC ETC...
Est ce vrai plaster foutu si sulf de cuivre?(meme si faible dosage;200g pour piscine de 105 mcube)
AUTRES AVIS SOUHAITE

Merci

Alors si vous connaissez la chimie de l'eau, pourriez vous me donner votre taux de stabilisant ?Je connais très bien ce revêtement mais si vous ne me donner pas les chiffres exact de vos analyses et la façon dont vous traitez votre piscine, il ne m'est pas facile de trouver le problème. Vous avez plus d'expérience que moi de la piscine puisque que moi je n'ai que 25 ans d'ancieneté dans ce milieu. Mais les choses évoluent tout le temps et peut être etes vous passer à coté du problème sans le voir! Une chose est sure, le plaster ne fabrique pas des algues :)
Ancien membre

Précédent

Retour vers Rénovation, réparation d'une piscine ou d'un spa